Arduino? Ca sert à quoi?

Gèlera – gèlera pas!

En vue du grand froid qui passe en ce moment, la question de savoir si l’eau de refroidissement du laser CO2 allait geler ou pas s’est fortement posée… Le système de refroidissement passe par une ampoule de verre – le tube laser CO2 – et si l’eau du circuit gèle, le tube craquera. Pour commencer à y répondre, nous avions entre autre besoin de connaitre précisément la température ambiante autours de laser, tout au long de la nuit.

Et c’est là qu’Arduino intervient! Une simple automatisation.

Consignes voulues:
Lit le thermomètre – affiche la température – écrit la temperature sur une carte SD. ( de meme avec la date et l’heure pour faire un vrai log.)

Et voila le résultat! Le lendemain, après récupération de la carte SD, et une petite passe sur excel, on obtient un beau graphique des températures!

Si vous avez des besoins de mesures, ou d’une action selon une mesure, venez nous en parler à la RHF, nous aurons peut-etre une solution!

 

Détails techniques: le système de refroidissement à eau du laser – CW-3000 – reste allumé toute la nuit par grand froid, de façon à ne pas avoir de particules immobiles. Aussi, nous avons mis 2L d’antigel dans le circuit qui sera purgée en avril ( capacité 10L env).
L’amélioration suivante consiste a poser plusieurs thermomètres. Un dehors, un dans le garage et un en contact avec l’eau de refroidissement. Ensuite potentiellement brancher un système de chauffage commandé par l’Arduino