Il y a 18 mois, l’Hermitage était le rêve un peu fou de quelques-uns. Aujourd’hui, nous sommes plusieurs milliers. L’année de préfiguration se termine sur un succès. Parce que notre collectif a grandi et que vous êtes très nombreux à nous avoir rejoints, sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie.

Parce que nous avons accueilli des dizaines d’organisations, publiques et privées, venues se mettre au vert et se ressourcer collectivement, des centaines de personnes venues participer à nos ateliers pratiques. Parce que nous avons rayonné sur le territoire, en créant des liens avec des initiatives sœurs, si bien que l’on parle aujourd’hui de l’Hermitage à Paris, à Amiens, comme à Lille, en Guadeloupe, en Angleterre et à Abidjan. Parce qu’enfin, nous avons réussi à convaincre de premiers partenaires financiers de nous suivre. Tout est en place pour inscrire l’Hermitage dans la durée.

Si nous en sommes arrivés là, c’est parce que nous avons toujours pu compter sur votre confiance. Grâce à vos likes sur les réseaux sociaux, vos partages, mais aussi vos allées et venues à l’Hermitage, vos questions à Autrêches, Amiens, Paris, Lille, et partout où nous vous avons rencontrés : “Alors, l’Hermitage, ça en est où ?” Nous avons travaillé sans relâche, avec toute l’ardeur dont nous étions capables, parce que votre confiance nous a donné une force incroyable. Dans le feu de l’action, nous avons parfois manqué de temps pour vous tenir au courant. Le moment est venu de se poser et de vous dévoiler le travail accompli.

Dans ce condensé des premières étapes de cette aventure humaine, vous allez pouvoir vivre ces mois de partage et d’invention. Retour sur les ateliers tous publics, de la découverte des plantes sauvages comestibles à la fabrication de meubles en récup’ et de cosmétiques bio. Découvrez les équipes qui ont séjourné à l’Hermitage pour booster leurs projets mais aussi les missions passionnantes que nous avons menées pour diffuser l’innovation dans les territoires : un système de vélo en libre service “low-tech” à Soissons, la mise en place à Noyon d’un centre d’essais pour drones civils. Tout ceci montre que notre preuve de concept a réellement fonctionné durant cette première année. L’Hermitage, c’est l’heureuse conjugaison d’un lieu, d’un collectif et d’une démarche. L’Hermitage, c’est ce lieu infini à la campagne où tout le monde peut se ressourcer, expérimenter, entreprendre et se connecter concrètement aux enjeux de transformation de nos sociétés.

Ce n’est que le début ! Nous sommes maintenant prêts pour aller plus loin. Nous vous faisons découvrir notre feuille de route pour la suite. Gros plan sur nos projets pour faire de l’Hermitage le tiers-lieu des Hauts-de-France qui décloisonne, qui dynamise et qui réunit. Nous allons mettre sur pied un tiers lieu d’innovations rurales citoyennes qui fédérera et accompagnera les acteurs de la régénération économique et associative de notre territoire. Dans ce cadre, nous mutualiserons des services pour favoriser l’implantation sur le site d’initiatives locales à fort impact social (maison de santé, micro-crèche, repair’ café, garage solidaire, formation de jeunes en décrochage, etc.) Nous continuerons de soutenir et d’accueillir des projets expérimentaux sur nos thématiques clés (l’alimentation, l’énergie, le numérique, le vivre-ensemble). Nous réaliserons des travaux pour mieux vous accueillir. Fidèles à notre aspiration initiale, celle de récréer du lien entre villes et campagnes, et entre campagnes elles-mêmes, nous continuerons de programmer des ateliers pour petits et grands, des temps de partage de compétences et de débats, des événements festifs. Pour les organisations publiques ou privées qui veulent s’engager dans la transition, nous poursuivrons le développement de nos séjours immersifs, adaptés à toutes les équipes qui nous feront confiance pour passer à l’action et expérimenter de nouvelles manières de concevoir des produits et services, d’interagir avec leurs utilisateurs, de servir la société dans le respect des individus et de leurs libertés.

Nous allons continuer cette aventure collective. Vous connaissez notre vision depuis les débuts. Vous partagez notre credo.

Aujourd’hui, la société civile a la capacité de s’organiser autour de projets porteurs de sens et de faire la démonstration que des alternatives plus durables et plus inclusives sont non seulement nécessaires, mais possibles. Nous comptons sur vous. L’Hermitage passe à la vitesse supérieure. Pour vous, avec vous, ensemble, semons les champs des possibles.