le bois de la justice

Le bois de la justice se déploie sur le domaine de l’Hermitage, construit en 1925 sur les ruines du champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Entre 1954 et 2015, une communauté de malades en a fait une maison médicale, puis le centre de formation d’une organisation de solidarité internationale. Depuis son rachat en 2017, c’est un lieu d’innovation rurale et citoyenne dédié à l’agro-écologie, à la transition énergétique, aux technologies numériques responsables et au « vivre ensemble ».
Vous êtes les bienvenus dans ce bois, qui est un bien commun et fait l’objet d’une charte d’usages, fruit d’une concertation avec les différents usagers du bois. Cette charte vise à concilier les usages individuels, collectifs et naturels dans le respect de l’utilisation partagée de la forêt ainsi que le respect de sa préservation et sa gestion durable.

Les quatre grands principes d’action

 

Sécuriser et préserver
accessibilité des chemins, gestion des animaux, règles de comportements, battue annuelle, suivi et évolution de la biodiversité, plan de gestion, etc.
Informer et sensibiliser
ateliers, observations, signalétique, etc.
Informer et sensibiliser
des publics variés, cerner et limiter les usages, parcours pour les usagers, etc. 
Célébrer et fédérer
fêtes, évènements, rencontres, communication, etc.

Partenaires du commun forestier d’usages

Les signataires de la charte

Association Graines de Vies
Foncière coopérative de l’Hermitage
Association Soissonais 14-18
Groupe Hermitage
Association communale des chasseurs d’Autrêches
Centre équestre Equ’lien
Société Cegeb
Association Hermitage Expérimentations