Un collectif hybride mobilisé pour la réhabilitation d'un lieu !

Histoires d’Hermitage(s)

 

L’histoire de l’Hermitage est longue, sinueuse, et riche d’aventures solidaires et collaboratives.

Le terrain du 17 rue de l’Hermitage est situé sur l’ancienne ligne de front de la guerre 14-18. Entièrement détruit par les combats, il a été réinvesti au début des années 1920 par un aviculteur picard dont les activités ont été brutalement interrompues par la Seconde Guerre Mondiale. Les années 1950 marquent ensuite l’installation d’une communauté de malades souhaitant sortir du milieu hospitalier et recouvrer l’autonomie. Les années 1960 enfin, voient naitre une ONG pionnière dans l’aide au développement (le Centre International de Développment et de Recherche). Toujours en activité, celle-ci a néanmoins déménagé, laissant le lieu vacant.

C’est ici que (re)commence une nouvelle histoire d’Hermitage, la nôtre celle d’un Hermitage d’expérimentation collective, d’innovations, d’expériences durables et respectueuses des écosystèmes.

L’Hermitage :  30 hectares entre Lille et Paris

Ce manoir des années 1920, et le corps de bâtiments qui le jouxte, forment le centre névralgique de la propriété. C’est un lieu de rencontre, de team building et d’hébergement pour les groupes de professionnels qui souhaitent se mettre au vert quelques jours.
Ce manoir des années 1920, et le corps de bâtiments qui le jouxte, forment le centre névralgique de la propriété. C’est un lieu de rencontre et d’hébergement pour tous ceux qui souhaitent se mettre au vert.
Chaleureux, insolites et juchés au coeur d’une forêt de 20 hectares, les 6 chalets de l’Hermitage offrent une expérience au plus proche de la nature.
Tournée vers la vallée de l’Aisne, la Fabrique est le lieu d’expérimentation et de prototypage de l’Hermitage. Elle abrite aujourd’hui des ateliers de bricolage, un garage et 9 salles de travail. 
L’Hermitage, c’est aussi 20 hectares de bois et 4 hectares de terres agricoles mises à disposition de porteurs de projets agro-écologiques et des visiteurs.

Le collectif en quelques mots

Nous venons d’horizons divers, issus du monde associatif, du privé, du public, en France et à l’international. Ensemble, nous réunissons des expériences et des compétences complémentaires. Nous sommes acteurs de terrain, développeurs de logiciels libres, travailleurs sociaux, économistes, juristes, artistes. Idéalistes mais pas irréalistes, nous partageons une même envie d’agir face aux enjeux sociétaux et une même mentalité de « makers ».

L’équipe !

Mathieu Karinthi

Stratégie 

Aubin Lefebvre

Communication

Blaise Gonda

Tendances sociétales

Latifa Danfakha

Développement  

Amélie Lysik

Résidente

Gaël Musquet

Hacking citoyen

Loïc Pentecôte

Eco-rénovation

Carine Corbel

Zéro déchet

Jean Karinthi

Crowdfunding

Olivier Pequignet

Vie associative

Stéphanie Gonzo

Accueil

Sofia Salemi

Restauration

Florian Cordier

Territoires de marques

Frédéric Karinthi

Finances 

Marie Sassi

Chantiers participatifs

Camille Saute

Management 

Emilie Poisson

Structuration associative

Arno Vens

ESS

Claire Karinthi

Logistique

Nos soutiens et bêta testeurs