Changement de décor pour ce nouvel épisode de notre Tour de France des Tiers-Lieux : on vous emmène à l’Hôtel Pasteur, dans le cœur historique de la capitale bretonne, à Rennes !

Nous voilà sur la place Pasteur, face à un édifice remarquable du 19ème siècle. Ancienne Faculté des Sciences, devenue Faculté Dentaire puis Centre Hospitalier, le lieu est définitivement vidé de ses activités scientifiques, faute d’espace, et ferme ses portes au milieu des années 2000.

Il deviendra progressivement, entre 2012 et aujourd’hui, l’Hôtel Pasteur : un « hôtel à projets » accueillant temporairement des porteurs de projets en développement.

 

Au travail en travaux

Sophie Ricard et Lise Buisson nous accueillent et nous entraînent dans l’aventure. En passant les portes, on ressent déjà l’inspiration qui se dégage de la nouvelle histoire du lieu.

Direction la salle de réunion qui sert de bureaux à nos deux hôtes. On y croise Guillaume Jouin-Tremeur, maître d’oeuvre des travaux pour le collectif Encore Heureux, qui s’est aussi installé ici. Il attrape un café, reprend ses plans et repart sur le chantier en cours dans le bâtiment.

Cette pièce vient d’être investie en attendant sa rénovation : puisqu’ici on vit le chantier, nos trois compères déménagent au fur et à mesure que celui-ci avance dans les différents espaces de l’Hôtel Pasteur. C’est quand même plus drôle et propice à la créativité que les habituels algeco austères !

Présentation de l'Hôtel Pasteur par Sophie Ricard
Sophie Ricard avait eu l’excellente idée d’inviter les porteurs d’un autre projet de l’agglomération rennaise et des étudiants en architecture de Nantes

 

On s’installe autour de la table avec un café, et Sophie remonte le temps pour nous expliquer la genèse de cette expérience qui fait, déjà, date :

« Parce que si tu n’y habites pas, Sophie, tu seras trop éloignée du besoin, de la commande, et surtout tu n’arriveras pas à comprendre quelles sont les personnes qui y habitent, quels sont leurs savoirs. Peut-être d’ailleurs qu’il y a très peu à faire pour redonner quelque chose à cette rue. » – Patrick Bouchain à Sophie Ricard, à propos de la permanence architecturale à Boulogne sur Mer, dans le cadre du laboratoire de réflexion qu’il met en oeuvre autour du logement social : « Construire ensemble – le Grand Ensemble »

 

 

De retour dans le présent et dans cette salle, tout le monde est exalté par la richesse de ce parcours. On imagine l’effervescence passée et à venir du lieu lorsqu’on va visiter le chantier avec Guillaume Jouin-Tremeur. Ce chantier ouvert connaît en ce moment sa deuxième phase. Comme son nom l’indique il laisse de la place à la vie, à l’expérimentation et à l’animation du lieu. On retrouve l’esprit qui a traversé  la Cité de Chantier au Wip, même si ici, tout se passe dans un même bâtiment, sur un seul lieu.

 

L'équipe de l'Hermitage à l'Hôtel Pasteur
Latifa et Jean entre 2 étages, ravis de la visite ! L’Hermitage repart avec la banane et regonflé à bloc ! On a déjà hâte de revenir.

 

La philosophie de l’action

Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose, ça serait surement celle de la philosophie de l’action, qui fait écho au concept phare défendu par Hannah Arendt. Cette action s’incarne pleinement à nos yeux au travers de l’Hôtel Pasteur et du Wip : par leurs chantiers ouverts qui permettent la vie en continue même pendant les travaux, et par les espaces temps qu’ils offrent au service du “permis de faire”. Les besoins ne se décrètent pas en amont, et leur mise en lumière est alors rendue possible via l’attention apportée aux usages et expériences.

Ces deux visites, nous ont clairement révélé le sens, la force et la portée qui émanent du partage des idées, des pratiques.

Se donner le droit de se tromper, de tomber, d’apprendre et de recommencer… l’essentiel est de faire, de tenir, d’y croire, et de démontrer ensemble que c’est possible, qu’il suffit parfois de se lancer, et d’avancer coûte que coûte. Et dans les moments difficiles, il est toujours précieux de se rappeler qu’un certain Winston Churchill disait “le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme”.

Au fond, ces approches rappellent des intuitions d’origine de l’Hermitage, et plus largement de la culture des “Makers”, “Hackers” et des “Fablabs”. Nous sommes convaincus que celle-ci est motrice de “laboratoires du changement social”, porteuse d’espoir et génératrice d’innovations à impact social, culturel, environnemental, technologique …).

À l’image d’une recette familiale partagée de génération en génération et que chacun s’approprie selon ses goûts et son histoire, nous sommes certains que la famille des tiers-lieux trouvera à l’Hôtel Pasteur de quoi se régaler, et toute cette énergie nécessaire pour porter des initiatives citoyennes dans la durée.

C’est, en tout cas, ce que l’on fait mijoter, à notre sauce, dans les fourneaux de l’Hermitage !

 

Un immense merci à Sophie Ricard, Lise Buisson et Guillaume Jouin-Tremeur de pour votre formidable ccueil à l’Hôtel Pasteur!

Quant à nous, on se retrouve très vite pour une nouvelle étape de la tournée des tiers-lieux de l’Hermitage !

 

******************************

 

Pour aller plus loin (vous ne serez pas déçu !)