L’expérimentation comme moteur !

Nous réinvestissons un lieu pour y expérimenter des solutions en réponse aux grands défis de notre siècle !

Nous ne pouvons ignorer que notre société fait face à des défis majeurs, tant au niveau environnemental que social. Ainsi, pour (re)faire société, nous proposons d’expérimenter ensemble des solutions durables, respectueuses des autres et des écosystèmes avant de les rendre accessibles au plus grand nombre par la pratique et le partage.

C’est dans cette optique que nous avons réalisé une campagne de financement participatif pour investir la propriété d’Autrêches, la rendre accessible aux visiteurs, porteurs de projets, soutiens, tout en concrétisant notre vision.

L’Hermitage puise donc son ADN dans les valeurs d’autonomie, d’émancipation et de solidarité.

Zoom sur nos 3 fils conducteurs !

l’accessibilité et le partage

L’accessibilité, c’est la possibilité de comprendre par le partage et la pédagogie. L’Hermitage permet l’accès aux connaissances grâce aux rencontres qu’il favorise, aux ponts qu’il bâtit entre disciplines, profils, et aspirations.

la dissidence et la remise en question

Entrer en dissidence veut dire s’ouvrir au questionnement pour une meilleure prise de recul. Nous voulons prendre ce temps pour débattre, échanger, nous informer collectivement avant, pendant et après le passage à l’action. Et ce, dans le respect du point de vue de chacun.

L’expérimentation

À l’Hermitage, nous cherchons à concrétiser les idées qui nous tiennent à coeur. Il y a des succès, parfois des échecs, mais nous vivons surtout des expériences partagées.

Zoom sur les 4 thématiques que nous explorons 

Agro-écologie

L’Hermitage possède quatre hectares de terres arables soit tout ce qu’il faut pour tester de nouvelles méthodes de culture selon les principes de l’agro-écologie. Cet espace “test” permettra à des porteurs de projets de venir se former “les mains dans la terre” avant de développer leur propre exploitation.

Data, numérique et hacking citoyen

Nous croyons au potentiel de technologies libres et ouvertes – dans une démarche d’’open source. L’objectif est aussi de trouver des solutions pour réduire la fracture numérique, protéger la vie privée, expérimenter de nouveaux modèles collaboratifs, permettre à chacun de se former et à la société de gagner en résilience.

Vivre ensemble

Mieux se connaître pour mieux vivre avec les autres. Tel est le leitmotiv de cette thématique qui chapeaute des initiatives Hermitage autour du développement personnel (communication non violente, gestion des émotions, transition professionnelle, etc.), de la communication intergénérationnelle et des loisirs créatifs..

Transition énergétique

L’Hermitage est un lieu où tous – particuliers, associations, entreprises, chercheurs peuvent imaginer et expérimenter de nouvelles solutions de réduction de notre impact énergétique. Ceux qui le souhaitent peuvent actuellement s’y former aux méthodes d’éco-construction.

Retour sur notre histoire :
De la construction du collectif à aujourd’hui.