DE QUOI PARLE-TON ?!

 

Pour contribuer à la transition écologique et sociale de son territoire, l’Hermitage, basé à Autrêches (Oise), se constitue en tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes apte à expérimenter des solutions autour de quatre thèmes à fort impact sociétal et environnemental : l’agroécologie, la transition énergétique, le hacking citoyen, et le vivre ensemble.

L’entreprise coopérative SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud)  s’associe à l’Hermitage pour contribuer au développement, sur son Territoire (Oise-Est) de circuits courts agroalimentaires inclusifs. La résilience alimentaire territoriale nécessite d’inventer notamment denouveaux modèles économiques et écologiques de production-vente maraichère et fruiticole.

Dans un premier temps, nous prévoyons de créer une micro-ferme pilote sur le site de l’Hermitage, doté de 3 Ha agricoles et 21 Ha de forêt. Cette micro-ferme a vocation à intégrer plusieurs techniques agroécologiques d’horticulture, essentiellement maraichère et fruitière, dont une serre de production hors-sol en aquaponie. Les compétences requises en aquaponie sont déjà disponibles sur place depuis l’implantation en mai 2019 de l’entreprise Végéto Sarl. Végéto conçoit et développe des systèmes aquaponiques sur mesure, à échelle domestique ou commerciale, et forme et accompagne les acteurs qui s’y investissent.

Outre une vocation de production commerciale, la “micro-ferme de l’Hermitage” jouera un rôle d’expérimentation et de démonstration, sur le plan technique comme sur son modèle économique que nous souhaitons inclusif pour des publics éloignés de l’emploi. Elle sera également un lieu de sensibilisation et de formation en agroécologie. Nous souhaitons qu’elle puisse générer au moins 3 emplois ETP, toutes activités confondues.

 

Notre projet est en phase d’étude, en vue d’une création et d’un démarrage progressif dès l’année 2020 :

  • la composante aquaponique est prévue sur 500 m2 au démarrage puis 1000 m2 en année 3
  • les autres composantes horticoles du modèle économique et commercial restent à définir : productions agroécologiques en pleine terre de légumes, fruits, arbres, fleurs, … et éventuel petit élevage.

Nous envisageons d’exploiter la micro ferme de l’Hermitage en nous constituant en Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA). Elle embauchera – et pourrait associer – son chef de production.

 

Nous recherchons ce futur “chef de production en horticulture agroécologique” pour l’impliquer dès cette phase de conception du projet : outre le fait de valoriser ses capacités d’innovation et ses compétences dans la conception et le montage du projet, mener conjointement l’étude de faisabilité permettra de tester mutuellement la collaboration et d’optimiser les chances d’une coopération durable pour sa miseen œuvre.

La description du poste proposé ci-dessous concerne uniquement la phase d’étude de faisabilité, de montage et de programmation opérationnelle du projet.

 

MISSION CONFIÉE

 

Objectif général

 

En collaboration avec l’Hermitage, SENS et Végéto-aquaponie Sarl, il s’agit de concevoir, étudier la faisabilité et modéliser le projet de micro-ferme agro-écologique, selon son contexte d’implantation (foncier agricole disponible, synergie avec le tiers-lieu de l’Hermitage) et la vocation économique, sociale et écologique que nous lui donnons. SENS assurera l’encadrement global et la supervision de l’étude.

 

Objectifs spécifiques

 

L’étude et la modélisation de la micro-ferme de l’Hermitage devront définir sur 3 à 5 ans les objectifs des différentes composantes du projet :

  1. Le système de production : dimensionnement et synergie des activités de production, transformation, formation, conjuguant diverses techniques agroécologiques: aquaponie, permaculture, agroforesterie, etc. ;
  2. Les ressources humaines (compétences, temps de travail, statuts, organisation) et les moyens techniques requis (infrastructures, équipements, plan d’investissement) ;
  3. Le marché visé, selon les segments clients potentiels : offres de valeur (4P) des produits et services, positionnement vis-à-vis de la concurrence, stratégie commerciale et de communication ;
  4. Les conditions de viabilité économique et financière : objectifs annuels de chiffre d’affaire, demaitrise des coûts, de rentabilité ;
  5. Le plan de financement sur 5 ans et les différents partenaires mobilisés ;
  6. Les objectifs d’impacts économiques, sociaux et environnementaux générés pour le territoire ;
  7. Le montage juridique et la gouvernance du projet ;
  8. Les différents partenaires institutionnels et accompagnateurs requis pour la mise en œuvre ;
  9. La programmation opérationnelle de l’implantation/création et de la 1ère année de production ;

Selon le profil du chef de production et de ses capacités à mener tout ou partie de l’étude préalable, SENS mobilisera autant que de besoin les compétences complémentaires requises pour atteindre les objectifs.

 

Calendrier et livrables

La mission devra démarrer le plus tôt possible, idéalement dès octobre 2019. L’ensemble de la mission est prévue sur une période de 3 mois, renouvelable une fois, selon le phasage indicatif suivant :

 

  • Etape 1 : Etude de faisabilité, formulation du projet et du plan d’affaire — 3 MOIS
  • Etape 2 : Montage financier et institutionnel, programmation opérationnelle et démarches de création de l’activité — 3 MOIS

 

Les principaux livrables attendus sont :

  1. Le rapport d’étude de faisabilité et les documents de demande de financement : business modèle, étude de marché, plan d’affaire et plan de financement sur 3 à 5 ans, support de communication.
  2. Les documents de programmation opérationnelle : plan d’investissement ; calendrier cultural etprogramme de production végétale ; plans d’approvisionnement ; programme d’embauche et/ou de formation complémentaire ; plan de communication et de commercialisation ; budget et plande trésorerie de l’année 1.
  3. Les éventuels documents techniques requis pour les démarches administratives de création

 

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

Souhait d’assumer le poste de chargé de production sur la future micro-ferme de l’Hermitage.Niveau de formation de base : minimum Bac + 3.
Formation professionnelle en horticulture (initiale ou reconversion).
Bonnes notions théoriques et pratiques en techniques de production biologiques agroécologiques.

 

Expériences :

  • minimum 5 ans d’expérience professionnelle
  • dont au moins 3 ans en production horticole, prioritairement en maraichage biologique

Savoir-être et capacités :

  • sens du travail en équipe
  • créatif, goût pour l’innovation
  • autonomie, rigueur et organisation
  • prise d’initiative et force de proposition
  • capacités d’étude, de prise de recul et de synthèse
  • capacités pédagogiques et d’encadrement

En outre :

  • Maitrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

 

 

MOYENS PRÉVUS

 

  • Bureau et hébergement disponibles à l’Hermitage (60.350 Autrêches)
  • Déplacements : disposer d’un véhicule personnel (remboursement de frais) et du permis B
  • Rémunération : statut auto-entrepreneur (éventuellement CDD) ; montant à définir selon profil et expériences
  • Mobilisation au cas par cas des structures régionales d’accompagnement en installation agricole.

 

 

POUR CANDIDATER

Dès réception et avant le 15 septembre 2019 :

  • Envoyer CV + lettre de motivation par email à : Michel Pernot du Breuil : mpb@solidarites-entreprises.org
  • Objet du mail : “SENS-Hermitage Candidature chef de culture micro-ferme agroécologique”

Si présélection, prévoir courant septembre 2019 :

  • Rendez-vous de visite du site + entretien avec l’Hermitage, SENS et Végéto Sarl (adresse : 17 rue de l’Hermitage 60 350 Autrêches)