ensemble, semons les champs des possibles !
Étudiants, entrepreneurs, collectivités, associations, grands groupes ou retraités, tous porteurs d’idées ! Ils sont passés par l’Hermitage, y ont posé leurs bagages ou y reviennent pour construire, expérimenter, et apprendre.
Pour vous, avec vous, partageons, inventons, cultivons, bâtissons.
Alexandre
Docteur des ordinateurs
Alexandre répare et vend du matériel informatique. Il forme également ses clients, essentiellement retraités des environs d’Autrêches, à être plus autonomes en matière de démarches administratives en ligne.
Installé à la Ferme des entrepreneurs de l’Hermitage et passionné d’électronique, il crée des ateliers pédagogiques pour les enfants qui lient éveil au numérique et robotique.
Eva
Beauté bio
Eva est passionnée de confection de produits cosmétiques et ménagers bio, entièrement faits maison. De passage à l’Hermitage, elle y a rencontré Mathieu, membre du collectif, qui lui a donné l’opportunité de réaliser aussi souvent qu’elle le souhaitait des ateliers ouverts à toutes et tous dans un cadre accueillant en phase avec les valeurs qu’elle veut transmettre.
Antoine
Directeur d’un Pôle Territorial de Coopération Économique
Pour son territoire, il fédère des acteurs et met en place des initiatives d’économie sociale et solidaire visant à créer de nouveaux emplois.
À l’Hermitage, il a pu rencontrer Sébastien et Latifa, tous deux entrepreneurs férus de mobilité durable et d’urbanisme.
Ensemble, ils ont prototypé, testé et déployé en quelques semaines une solution lowtech et circulaire de vélos en libre service à destination de 20 000 habitants.
Florent & Nicolas
Radioamateurs
Radioamateurs, ça veut dire quoi ? Ce sont des pompiers des télécommunications. En cas de catastrophe naturelle, quand tous les systèmes de communication auxquels nous sommes habitués tombent, les radioamateurs restent les seuls à pouvoir relayer les messages essentiels. Ils font partie intégrante du système immunitaire de nos sociétés.
Hackers citoyens dans l’âme, ils sont venus à l’Hermitage pour tester de nouveaux prototypes, et à l’affût de nouveaux défis mettant à l’épreuve leur savoir-faire si peu connu, ils y sont revenus pour assurer la coordination de la Cellule Radio-Sécurité de l’un des plus gros événements organisés par la Collectivité territoriale des Lisières de l’Oise.
Jacques, Serge
Et tout un collectif de personnes engagées pour leur patrimoine local
ont lancé il y a déjà plusieurs années un projet de réhabilitation d’une friche industrielle à quelques kilomètres.
Jean, membre de l’Hermitage et expert en financements alternatifs, les a accompagnés pendant plusieurs mois dans la phase de recherche et la réalisation de leur campagne de crowdfunding. Aujourd’hui, ils ont pu réunir les fonds nécessaires pour la restauration d’un des bâtiments emblématiques de leur projet. Petit bonus : cette année là, leur campagne a recueilli sur la plateforme Ulule la somme la plus importante de sa catégorie.
Guillaume & Raphaël
Entrepreneuriat et aquaponie
Guillaume, artisan, et Raphaël, ingénieur en biologie, ont fondé une entreprise de solutions alliant pisciculture et production agricole. D’abord installés dans une zone industrielle en ville, ils déménagent à l’Hermitage où ils s’inscrivent dans un écosystème entrepreneurial innovant, en phase avec leurs valeurs et leurs besoins en développement. Ils offrent aux visiteurs des ateliers pédagogiques de découverte de l’aquaponie.
Pauline
Directrice d’un Groupement d’Intérêts Économiques
Pauline a connu l’Hermitage par engagements associatifs personnels. Les valeurs qu’elle souhaite infuser dans son organisation étant les mêmes que celles portées par l’équipe pluridisciplinaire de l’Hermitage, elle y a organisé un premier séminaire inspirant d’une trentaine de personnes autour de la feuille de route numérique de son organisation. Aujourd’hui, Pauline revient avec cinquante autres personnes pour booster leur processus d’accompagnement clients et renforcer leur cohésion de groupe.
Alexis
Associé dans une grande entreprise de formation informatique
Alexis a découvert l’Hermitage lors d’un séjour de travail en petit comité avec son équipe. Aujourd’hui, en disponibilité professionnelle, il a souhaité renouer avec l’Hermitage pour s’investir et accompagner le lancement du projet de Fablab / Repair’Café rural.
Aux côtés d’Alexandre, entrepreneur en résidence, il travaille à faire émerger le projet.
Sylvie et Stéphane
Accélérateurs de l’écotransition au CD2E, le pôle d’excellence régional des Hauts de France
Très tôt dans l’aventure, la rencontre avec Sylvie, responsable des formations, et Stéphane, consultant éco-construction, a permis de mettre en résonance avec le CD2E une volonté commune et forte, autour de l’écotransition. Ils ont tout de suite adhéré à notre vision et nous travaillons ensemble pour faire des travaux d’éco-rénovation de l’Hermitage une opportunité de rayonnement territorial concret autour de cette thématique.
Sylvie et Stéphane ont initié pour le CD2E cette dynamique commune, et avant même le début des travaux sur site, une première formation théorique et pratique sur la construction en paille a pu avoir lieu dans le sud de la région. Vous l’aurez compris, ce n’est que la première pierre à l’édifice !
Hélène & Gwendal
Bénévoles
Trentenaires actifs, Hélène et Gwendal sont installés dans un village à quelques kilomètres. Ayant grandi dans le coin, ils sont particulièrement attachés à leur territoire et sensibles aux questions écologiques.
Engagés en tant que bénévoles, ils participent régulièrement, et en fonction du temps que leur octroient leurs vies professionnelles, à la vie associative de l’Hermitage.
Lorelei, Younès
Et d’autres étudiants
Une vingtaine d’étudiants de l’Université Technologique de Compiègne ont appris à manier leur premier scanner laser à l’Hermitage.
Ces futurs ingénieurs en bâtiment et urbanisme, et grâce à l’accompagnement pédagogique de leurs professeurs Eduard et Fabien, ont modélisé de manière précise et en 3D les 20 bâtiments de l’Hermitage. Leurs maquettes appuient dorénavant les différents scenarii de rénovation du site.
Nicole
Bénévole
Nicole habite un petit village voisin. Attachée à l’avenir de son territoire, et sensible aux défis qui l’attendent, elle est de tous les événements à l’Hermitage. Ateliers, conférences, événements festifs, bénévolat…
Elle vient toujours accompagnée d’une amie ou de sa petite fille ! Elle attend avec impatience la fin de la période de préfiguration et l’ouverture du café.
Jean-Pierre, Daniel, Luc, Julien, Mimosa, Pierre, Michel et les autres
Les piliers et les passionnés de l’association des chasseurs et des pêcheurs du village
Ils sont nés et vivent à Autrêches, ils travaillent encore ou sont retraités. Enfants, ils ont appris à monter à cheval dans le centre équestre de la ferme Saint Victor qui faisait partie de l’Hermitage d’avant, avec le “Colonel”, un des cadres du CIDR des années 50 qui avait fait le cadre noir de Saumur, un personnage qui a marqué leur enfance. Leurs parents ont été des amis, des salariés de l’Hermitage d’avant.
Quand nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’Hermitage de demain, ils ont discrètement fait un don, puis sont venus aux portes ouvertes, en nous encourageant gentiment à “tenir et y croire”.
Aujourd’hui, nos liens se construisent. Nous avons signé une convention de droit de chasse avec eux. Ils font 3 “battues” par an, au sanglier surtout. Chacun passe boire le café quand c’est possible, donner un coup de main, individuellement ou en groupe. Cet été, à leur demande, nous tiendrons la “baraque à frites et merguez” à l’occasion de la fête du village. Ils ont choisi de nous laisser une petite place, on ne les décevra pas !