Le Fablab

Le Fablab est ouvert !
Venez développer vos projets avec l’aide de nos Fabmanagers, partager vos savoir-faire et apprenez des expériences des autres utilisateurs.
Le vendredi de 16h à 19h à partir de 14 ans et sans limite d’age.
L’accès à l’espace nécessite une adhésion annuelle à l’association de 20 €, la première visite est gratuite.
(L’accès aux machines est soumis à conditions)
QU’EST-CE QU’UN FABLAB ?
C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.
LA CULTURE DU HACK
Le hacking, trop souvent confondu avec le piratage, est une culture de l’informatique et de l’électronique ayant pour but de résoudre des problèmes, souvent en identifiant les vulnérabilités d’un système. La majorité des hackers utilisent leurs connaissances et leur maîtrise technique pour soutenir la liberté d’action et de partage de l’information des citoyens et améliorer la sécurité des réseaux informatiques. Ce ne sont que rarement des activistes (ou « hacktivistes » comme les « anonymous »), et encore moins des pirates.
Lien : Charte des Fablab du MIT
Partenaires du rendez-vous :

