Développer le vivre ensemble au sein du café associatif de l’Hermitage

L'Hermitage, tiers-lieu en Hauts-de-France

Lien de l’annonce sur services-civiques.gouv.fr : ICI

Le contexte

L’Hermitage est un tiers lieu, situé à Autrêches aux lisières de l’Oise et de l’Aisne. Dédié à l’agroécologie, l’éco-rénovation, le numérique et le vivre ensemble au village, c’est un tiers-lieu d’innovation et d’expérimentation ouvert sur son territoire.

Pour plus de visuels :

Un Documentaire Hyperliens : Le Monde d’après est déjà là.

Un Podcast T’as de Beaux Lieux : L’Hermitage, la forêt enchantée

 

Objectif citoyen

Le Vivre ensemble, un piliers du tiers-lieu qui place l’enjeu d’accueil au cœur de sa démarche. Les Service Civique contribueront à l’animation du collectif et au développement d’une culture d’accueil et d’attention aux différents usagers de l’Hermitage en particulier habitants du territoire

Actions au quotidien

Les volontaires seront amenés à :

-Contribuer à l’ouverture du Café associatif.

-Proposer des activités facteur de lien social ou pouvant contribuer à l’Agora des transitions portée par l’association.

-Aller au contact des habitants et du tissu éducatif et associatif local et les accueillir sur le site

-Mettre ces publics en relation avec d’autres ressources du tiers-lieu selon leurs projets et motivations

-Participer à la communication du tiers-lieu, notamment sur les réseaux sociaux

-Participer à l’organisation logistique et à l’accueil de manifestations organisées par le tiers-lieu

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Intérêt pour la thématique proposée : – pour l’événementiel – sur les enjeux de transitions

Cette mission est proposée par

Unis-Cité (Organisme Principal)

Association Déclarée

Unis-cité est l’association pionnière du service civique en france. depuis 1994 unis-cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager pendant 6 à 9 mois, à temps plein et en équipe sur des missions d’intérêt général. rejoindre unis-cité, c’est choisir : ➛ d’être utile aux autres ➛ de vivre l’esprit d’équipe ➛ de mettre son idéalisme en action ➛ d’activer ses compétences sur le terrain ➛ de bénéficier d’un accompagnement spécifique (formations et ateliers individuels) pour accomplir un service civique à unis-cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés. les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle d’environ 580€, bénéficient d’une protection sociale et de formations.

 

Candidatures et CV à adresser à armelle@hermitagelelab.com

ou par courrier à 

Association Hermitage Expérimentations
17 rue de l’Hermitage 60350 Autrêches