[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » collapsed= »off » global_colors_info= »{} »][et_pb_row _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text admin_label= »Texte » _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »]

Recrutement Animateur.trice de projet territorial – Forêt et agroforesterie

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » custom_padding= »||0px||| » global_colors_info= »{} »]

Le contexte

Les associations Hermitage Expérimentations et Planteurs, qui partagent une vision et des valeurs communes, décident d’amorcer une dynamique partenariale en faveur de l’arbre, de l’agroforesterie et de la forêt. Pour ce faire, elles décident de recruter un.e animateur.rice de projet territorial.
L’Hermitage est un tiers-lieu d’intérêt général fondé en fin 2016 par un collectif citoyen, dans le cadre d’une friche hospitalière, en milieu rural, dans l’Oise. Son objectif initial était de décliner dans cet espace foncier exceptionnel de 30 ha un laboratoire d’initiatives citoyennes et éco-responsables s’appuyant sur des terres cultivables, un espace forestier, des bâtiments à éco-rénover, afin d’adresser les 3 grandes transitions (écologique, énergétique, et démocratique) à nos modes de vie collective.
Dès la reprise du domaine, l’équipe opérationnelle a réalisé un diagnostic de situation et a conclu à l’importance, pour réaliser son projet, de maintenir et développer l’ouverture du bois (Bois de la justice) pour y développer une approche innovante, évaluable et adaptable à d’autres bois et forêts, de la gestion de cet espace privé accessible au public sous la forme d’un commun forestier d’usage.
En 2024, l’Hermitage s’associe à l’association Planteurs d’Avenir afin d’accueillir une de leurs premières pépinières sur son site, à l’orée du bois.

Les deux associations ouvrent un poste partagé autour de la forêt afin de répondre aux besoins en développement de ces deux projets essentiels à la préservation de la biodiversité locale.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://www.hermitagelelab.com/wp-content/uploads/2024/04/2024-annonce-Planteurs-Hermitage.gif » title_text= »2024-annonce Planteurs-Hermitage » align= »center » _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/et_pb_image][et_pb_divider divider_weight= »3px » admin_label= »Séparateur » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/et_pb_divider][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »]

La mission de l’association Hermitage Expérimentations : animateur du commun forestier d’usage.

L’association porte les activités d’intérêt général du site de l’Hermitage et prend en charge :

La Foncière coopérative de l’Hermitage a délégué à l’association Hermitage Expérimentations la gestion de la charte d’usage du bois de la justice. Celui-ci est aujourd’hui particulièrement fréquenté par des promeneurs, cavaliers, coureurs, résidents, visiteurs, groupes de jeunes encadrés, clients de la société de séjours active sur le site.  Les chasseurs y maintiennent leur activité durant la saison de chasse. Depuis 2020, des échanges, collaborations et ateliers ont été mis en œuvre autour de la mise en sécurité du bois et de la conciliation des usages. Les usagers s’impliquent dans l’animation d’événements. 

Progressivement, la communauté d’usagers – dont certains sont conventionnés – s’empare de la responsabilité de la préservation et de la régénération des espaces boisés. Conformément au Plan Simple de Gestion, la gestion forestière pratiquée sera une Sylviculture mélangée à couvert continu, telle que le promeut l’Association Pro Silva France (www.prosilva.fr).

C’est ainsi que ce bois devient un bien commun faisant l’objet d’une charte d’usages. Elle vise à concilier les usages individuels, collectifs et naturels dans le respect de l’utilisation partagée de la forêt ainsi que le respect de sa préservation et sa gestion durable.

La mission de l’association Planteurs : Coordinateur Territorial Agroforesterie

Alors que les scientifiques, dans un contexte de crise climatique et d’érosion de la biodiversité, fixent les besoins de plantation de haies à 25.000km par an en France, nous n’en plantons que 3.500, et en arrachons plus de 20.000 dans le même temps. Le gouvernement a, quant à lui, récemment pris l’engagement d’un gain net de 50.000km d’ici 2030.

 

La mission de l’association est d’accélérer sur les territoires les dynamiques de plantation d’arbres, en agroforesterie, en créant un réseau de pépinières autour desquelles s’articulent – grâce aux et avec les acteurs déjà engagés sur le terrain – les différentes missions de ce chantier : de la récolte de la graine jusqu’à la haie plantée et entretenue, en passant par la production de plants, l’identification de parcelles à planter et l’organisation des chantiers de plantation.

 

Le poste

L’animateur.rice de projet territorial conjuguera deux missions : la première visant à faire vivre et développer le commun forestier d’usage de l’Hermitage, la seconde consistant à accompagner et accélérer les dynamiques territoriales agroforestières.
Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les membres permanents des deux associations, l’écosystème du tiers-lieu et les acteurs locaux pour établir des synergies avec l’ensemble des parties prenantes du commun forestier d’usage et de l’agroforesterie : les usagers du bois, la société civile locale, les agriculteurs, les autorités administratives, les pépiniéristes, les financeurs, et tous les acteurs du tiers-lieu. Il/elle travaillera à mi-temps pour l’association Hermitage Expérimentations et à mi-temps pour Planteurs.

 

En tant qu’acteur opérationnel majeur de l’association au niveau local, il/elle aura pour objectif principal de garantir le bon fonctionnement du commun forestier d’usage et de la pépinière et leur inscription dans l’écosystème local. Il/elle aura aussi pour mission de contribuer activement à la pérennisation de ces deux activités, et rapportera directement à la Directrice de l’association Hermitage Expérimentations ainsi qu’au Directeur de l’association Planteurs.

En tant qu’Animateur.trice du commun forestiers d’usages de L’Hermitage, il/elle aura les responsabilités suivantes :

En tant que Coordinateur.trice Territorial Agroforesterie Planteur, il/elle aura les responsabilités suivantes :

 

 

Profil recherché

Condition d’emploi

[/et_pb_text][et_pb_divider divider_weight= »3px » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » min_height= »17.8px » custom_margin= »||-8px||| » custom_padding= »||0px||| » global_colors_info= »{} »][/et_pb_divider][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » sticky_enabled= »0″]

Candidatures et CV à adresser à laetitia@hermitagelelab.com et à colin@planteurs.org

[/et_pb_text][et_pb_divider divider_weight= »3px » _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » min_height= »14.8px » custom_padding= »||0px||| » global_colors_info= »{} »][/et_pb_divider][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »]

Cliquez-ici pour récupérer la version PDF de l’annonce

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]