Au programme :
- Tout l’après midi : Exposition Empreinté en libre accès
- 14h-15h30 : Jeu d’rôle “Dans la peau d’un usager de la forêt”
- 15h30-16h30 : spectacle en déambulation “ De ses mains” Cie Lunatic
- 16h30-17h30 : En’quête d’une forêt préservée. Focus sur 2 cas concrets avec Jean-Marc Péneau, expert forestier en charge du plan de gestion
Prix : Gratuit
Présentation du projet :
Situé sur la commune d’Autrêches, l’Hermitage est un ancien domaine agricole construit en 1930 sur les ruines du champ de bataille de la Première Guerre Mondiale. En 1954, une communauté de malades en fait une maison médicale et le centre de formation d’une ONG internationale créée en 1961. Fin 2018, une équipe d’entrepreneurs sociaux rachète le site afin d’en faire un tiers-lieu dédié à l’agroécologie, l’éco-rénovation, la médiation numérique et le vivre ensemble au village. L’Hermitage devient un laboratoire rural, un espace hybride développant de multiples activités sur un domaine offrant de nombreuses possibilités. L’Hermitage, c’est un lieu, un collectif et une démarche : un tiers-lieu d’innovation et d’expérimentation ouvert sur son territoire.
La forêt tient une place particulière au sein du tiers-lieu tant du point de vue de ses usages que de sa symbolique. Cette forêt centenaire de 21 hectares, marquée par la Première Guerre
mondiale, est située sur les hauteurs du domaine. L’ambition du tiers-lieu est de la partager et de l’ouvrir sur son territoire : c’est un lieu de passage, perméable à ses frontières, où l’on passe d’espaces paysagers à forestiers à flanc des collines. Cet écosystème vivant est fragile : les premiers symptômes du réchauffement climatique se font sentir sur ce massif forestier au fil des saisons. Le collectif du tiers-lieu souhaite fédérer la communauté d’usagers dont il fait partie autour d’un commun lors de temps de concertation et de co-construction.
La programmation “Vivement la forêt”de Jardins en scène s’inscrit au carrefour des dynamiques de valorisation et de préservation de l’espace forestier et de programmation culturelle du tierslieu. Cet événement du 4 septembre 2022 permettra de mettre en valeur la forêt de l’Hermitage et la dynamique engagée au travers de propositions artistiques, poétiques et conviviales pour mieux découvrir cet espace et s’en approprier les enjeux.
Toute l’après-midi, des propositions artistiques et de médiation et des jeux seront proposés pour que chacun puisse découvrir, apprendre et RÊVER la forêt..