Le nouveau rendez-vous de Projet Hermitage :

le Samedi des Possibles

Un samedi par mois nous ouvrons nos portes aux propositions des habitants pour nous retrouver autour d’ateliers, promenades, jeux, débats, concerts, avec bien sûr des bons petits plats mitonnés à la Mère Mitage midi ET soir et de quoi goûter sur place .

Programmation à venir, restez attentifs !

Informations & contact

Téléphone de l’association : 06 34 50 29 63
Event FB

Page FB de la mère Mitage
Page FB du Fablab de l’Hermitage

Présentation du projet :

Situé sur la commune d’Autrêches, l’Hermitage est un ancien domaine agricole construit en 1930  sur les ruines du champ de bataille de la Première Guerre Mondiale. En 1954, une communauté de malades en fait une maison médicale et le centre de formation d’une ONG internationale créée en 1961. Fin 2018, une équipe d’entrepreneurs sociaux rachète le site afin d’en faire un tiers-lieu dédié à l’agroécologie, l’éco-rénovation, la médiation numérique et le vivre ensemble au village. L’Hermitage devient un laboratoire rural, un espace hybride développant de multiples activités sur un domaine offrant de nombreuses possibilités. L’Hermitage, c’est un lieu, un collectif et une démarche : un tiers-lieu d’innovation et d’expérimentation ouvert sur son territoire.

La forêt tient une place particulière au sein du tiers-lieu tant du point de vue de ses usages que de sa symbolique. Cette forêt centenaire de 21 hectares, marquée par la Première Guerre
mondiale, est située sur les hauteurs du domaine. L’ambition du tiers-lieu est de la partager et de l’ouvrir sur son territoire : c’est un lieu de passage, perméable à ses frontières, où l’on passe d’espaces paysagers à forestiers à flanc des collines. Cet écosystème vivant est fragile : les premiers symptômes du réchauffement climatique se font sentir sur ce massif forestier au fil des saisons. Le collectif du tiers-lieu souhaite fédérer la communauté d’usagers dont il fait partie autour d’un commun lors de temps de concertation et de co-construction.

Partenaire de l’évènement :