VIVONS LA FORET!

Un commun hors du commun

L’Hermitage souhaite aujourd’hui développer la forêt comme un espace de sensibilisation et d’apprentissage de préservation de la biodiversité locale mais également un lieu de vie accueillant, accessible et partagé pour les différents usagers qui l’utilisent !

C’est un projet participatif de création et gestion d’un commun forestier (ou commun d’usages forestiers) en partenariat avec les acteurs locaux et les usagers de la forêt. 

 

Le commun forestier permettra d’imaginer et de gérer ensemble la préservation et les usages multiples de la forêt pour qu’elle soit la plus ouverte et la plus partagée possible, dans l’intérêt de tous (l’environnement, les acteurs, la faune et la flore) !

Pour mener à bien ce projet, l’Hermitage (soutenu par La Myne et la Fondation de France) souhaite rédiger une charte collective et un plan de gestion de la forêt de l’HermitageCes documents permettent de concilier les différents usages avec les impératifs de gestion environnementale durable de la forêt et les lois qui s’y appliquent

 

Dans le cadre de la forêt de l’Hermitage, plusieurs fonctions ont déjà été identifiées par un noyau dur d’acteurs impliqués. Ainsi, la forêt de l’Hermitage deviendrait un lieu pour : 

 

  • Célébrer (fêtes, évènements, cueillettes, etc.)
  • Informer (sensibilisation, ateliers, observer, etc.)
  • Partager des usages multiples (accueil de tout type de publics, parcours d’activités, espaces de détente et d’exploration, etc.)
  • A sécuriser et préserver (accessibilité des chemins, gestion des animaux, règles de comportements en forêt, signalétiques, indicateurs de suivi d’évolution de la biodiversité).

 

 

Citoyens, usagers, acteurs locaux, à vous de partager vos idées et d’intégrer les clubs de forêt pour participer à la construction de ces documents mais surtout faire partie de la communauté des usagers du commun forestier de l’Hermitage ! 

Et voici le lien vers le formulaire
(inscrivez-vous au club de la Forêt de l’Hermitage)